Depuis le 25 avril 2022, les chenilles processionnaires, sont considérées comme des nuisibles. Les chenilles processionnaires sont les larves de certains types de papillons de nuit.
Elles sont appelées "processionnaires" en raison de leur comportement de déplacement en file indienne lorsqu'elles quittent leur nid pour chercher de la nourriture.
Les chenilles processionnaires ont des poils urticants qui contiennent une protéine toxique appelée thaumétopoéine, qui peut causer des réactions allergiques chez les humains et les animaux.
Les risques
Les poils urticants des chenilles processionnaires peuvent provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées, et des gonflements chez les personnes exposées.
De plus, les chenilles processionnaires peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques. Elles peuvent provoquer des risques de nécroses. L'ingestion des chenilles ou de leurs poils peut causer des problèmes gastro-intestinaux et respiratoires chez les animaux.
Nos Solutions :
Les augmentations de températures du moment sont propice à la descente des chenilles. Il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour éradiquer les nids, car la manipulation incorrecte des chenilles ou de leurs nids peut provoquer leur dispersion et augmenter les risques d'exposition.
Des méthodes telles que l'élagage des arbres, l'utilisation d'insecticides spécifiques ou la pose d'éco-pièges peuvent être utilisées pour contrôler les populations de chenilles processionnaires.